Quand consulter?
Lorsque vous êtes inquiet pour votre enfant, ou que vous avez été alerté par l’école, quand vous éprouvez des difficultés en tant que parent, ou que vous avez le sentiment d’avoir tout essayé , quelques séances avec un psychologue suffisent bien souvent à trouver des solutions.
Les principaux motifs de consultation
Pour le jeune enfant
- Il a des difficultés à s’endormir, se réveille la nuit, fait des cauchemars
- Il refuse toute autorité
- Il est agité
- Il refuse de manger
- Il régresse (énurésie…)
- Il manifeste de la jalousie face à l’arrivée de la petite soeur ou du petit frère
- Il bégaie…
Pour l’enfant
- Ses résultats scolaires chutent (blocages, difficultés d’apprentissage)
- Il fait des cauchemars, refuse de s’endormir
- Il a des comportements agités, voire agressifs, il répond à l’adulte
- Il a des comportements de retrait (il n’a pas confiance en lui, ne répond pas quand on l’embête)
- Il des difficultés relationnelles (copains, professeurs, famille…)
- Il a des peurs (d’aller à l’école, au quotidien, divorce, séparation)…
Pour l’adolescent
La « crise d’ado » est un passage qui peut être difficile pour le jeune et se traduire par:
- L’isolement, le désinvestissement des relations (reste dans sa chambre, n’apprend plus au lycée, joue aux jeux vidéos)
- Un refus de dialogue avec ses parents
- Une baisse inhabituelle des résultats scolaires
- Une victimisation dans le groupe (bouc-émissaire, se plaint de ne pas avoir d’amis, suspicion de racket)
- Des questionnements sur la sexualité (rapport au corps, complexes, provocation…)
- Des conduites à risques (vols, fugues, drogues…)…
Les difficultés scolaires / d’apprentissage
Les enfants, les adolescents comme les adultes ne savent pas toujours expliquer leurs difficultés d’apprentissage. Hors, sans explication, pas de solution… Si ces difficultés perdurent, le découragement s’installe avec le manque d’estime de soi, ce qui peut mener à un réel échec scolaire.
Certains signes peuvent vous mettre sur la piste de ces difficultés scolaires:
- Des difficultés de lecture (lenteur, incompréhension du sens)
- Des difficultés dans la compréhension des consignes, il se précipite sans réfléchir
- Un manque d’organisation (les cahiers sont « brouillon », se perdent, il oublie de faire des devoirs)
- Une attitude défaitiste (« Je suis nul », « je comprends rien », « cela ne sert à rien, j’y arriverai pas de toute façon »)
- Des attitudes disproportionnées face à l’échec (agressivité, mauvaise foi, pleurs, repli, trop perfectionniste)
- Un manque de motivation, d’investissement (absences, cours « sèches », oubli de matériel, se contente du minimum)
- C’est un enfant vite distrait, un rien le perturbe (« il est tête en l’air », « il rêve », il dessine, joue…)
- Il est lent pour faire ses devoirs, demande à l’adulte
- Des blocages face aux examens (trac, oubli du texte / des cours, mauvaise nuit avant, contrôles pas finis dans les temps…).
Pour les parents
- Quand vous avez l’impression de passer votre temps à crier
- Quand vous avez besoin de répéter plusieurs fois la même chose sans résultat
- Quand vous ne comprenez pas le comportement de vos enfants
- Quand vous n’arrivez pas à discuter avec vos enfants
- Quand vous ne savez pas répondre aux questions de vos enfants
- Quand le moment des devoirs devient source de tensions
- Quand vous voulez préparer vos enfants à l’arrivée d’un frère ou d’une sœur , ou a la création d’une famille recomposée
- Quand vous souhaitez aider vos enfants lors d’une séparation….