Consultation : Difficultés d’apprentissages
Les principaux motifs de consultation
Les enfants, les adolescents comme les adultes ne savent pas toujours expliquer leurs difficultés d’apprentissage. Hors, sans explication, pas de solution… Si ces difficultés perdurent, le découragement s’installe avec le manque d’estime de soi, ce qui peut mener à un réel échec scolaire.
Certains signes peuvent vous mettre sur la piste de ces difficultés scolaires:
- Des difficultés de lecture (lenteur, incompréhension du sens)
- Des difficultés dans la compréhension des consignes, il se précipite sans réfléchir
- Un manque d’organisation (les cahiers sont “brouillon”, se perdent, il oublie de faire des devoirs)
- Une attitude défaitiste (“Je suis nul”, “je comprends rien”, “cela ne sert à rien, j’y arriverai pas de toute façon”)
- Des attitudes disproportionnées face à l’échec (agressivité, mauvaise foi, pleurs, repli, trop perfectionniste)
- Un manque de motivation, d’investissement (absences, cours “sèches”, oubli de matériel, se contente du minimum)
- C’est un enfant vite distrait, un rien le perturbe (“il est tête en l’air”, “il rêve”, il dessine, joue…)
- Il est lent pour faire ses devoirs, demande à l’adulte
- Des blocages face aux examens (trac, oubli du texte / des cours, mauvaise nuit avant, contrôles pas finis dans les temps…).
Les outils psycho-pédagogiques :
Les troubles d’apprentissage sont dus autant aux blocages affectifs (liés à l’estime de soi, tensions familiales, stress, peur d’apprendre…) qu’aux méthodes d’apprentissage. Lors des consultations, nous pouvons donc travailler les points suivants:
- L’attention, la concentration et la compréhension des consignes
- Une meilleure stratégie d’apprentissage ( correspondant à son profil d’apprentissage)
- La mémoire, la logique intérieure, la planification, l’organisation spatiale et temporelle (utilisation du MIND MAPPING, exercices psychopédagogiques…)
- La gestion du stress, pour diminuer l’anxiété face aux examens et aux consignes, qui empêche de réfléchir efficacement
- La confiance en soi: parce que le moteur de l’apprentissage est affectif, des émotions négatives peuvent bloquer le processus, freiner voire empêcher l’apprentissage, provoquer l’échec et entamer la confiance de l’enfant en ses capacités. Pour éviter ou rompre ce cercle vicieux, l’enfant doit apprendre à dédramatiser et retrouver l’envie d’apprendre pour le plaisir.
L’intérêt de cette consultation
Mieux comprendre votre enfant sur le plan scolaire :
- Comment il mémorise : le plus naturellement
- Comment il apprend : le type d’intelligence qu’il privilégie
- Comment il organise l’information dans sa tête pour la restituer en classe
Ce n’est pas un test de QI : c’est une découverte de son propre fonctionnement pour apprendre plus efficacement et avec plaisir.
Une aide précieuse pour connaitre :
- Son type d’intelligence privilégié et comment aborder des explications qui soient compréhensibles.
- Le type de mémoire qu’il utilise le plus pour apprendre plus facilement
- Son mode d’organisation interne pour l’aider à mieux organiser sa pensée pour la restituer le jour de l’examen
- l’aider à mieux se concentrer.