Consultation enfant 2-10 ans
Lorsque vous êtes inquiet pour votre enfant, ou que vous avez été alerté par l’école, quand vous éprouvez des difficultés en tant que parent, ou que vous avez le sentiment d’avoir tout essayé , quelques séances avec un psychologue suffisent bien souvent à trouver des solutions.
Les principaux motifs de consultation
Pour le jeune enfant
- Il a des difficultés à s’endormir, se réveille la nuit, fait des cauchemars
- Il refuse toute autorité
- Il est agité
- Il refuse de manger
- Il régresse (énurésie…)
- Il manifeste de la jalousie face à l’arrivée de la petite soeur ou du petit frère
- Il bégaie…
Pour l’enfant
- Ses résultats scolaires chutent (blocages, difficultés d’apprentissage)
- Il fait des cauchemars, refuse de s’endormir
- Il a des comportements agités, voire agressifs, il répond à l’adulte
- Il a des comportements de retrait (il n’a pas confiance en lui, ne répond pas quand on l’embête)
- Il des difficultés relationnelles (copains, professeurs, famille…)
- Il a des peurs (d’aller à l’école, au quotidien, divorce, séparation)…
Pour les parents
- Quand vous avez l’impression de passer votre temps à crier
- Quand vous avez besoin de répéter plusieurs fois la même chose sans résultat
- Quand vous ne comprenez pas le comportement de vos enfants
- Quand vous n’arrivez pas à discuter avec vos enfants
- Quand vous ne savez pas répondre aux questions de vos enfants
- Quand le moment des devoirs devient source de tensions
- Quand vous voulez préparer vos enfants à l’arrivée d’un frère ou d’une sœur , ou a la création d’une famille recomposée
- Quand vous souhaitez aider vos enfants lors d’une séparation….
Les outils privilégiés
- Le jeu thérapeutique: il permet à l’enfant d’exprimer sans risque ses émotions et de “rejouer” son quotidien (ses colères, sa puissance, ses peurs, ses rêves), face à un adulte qui est totalement présent pour l’accueillir. En entrant dans le jeu de l’enfant, le psychologue instaure un dialogue en douceur et aide l’enfant à comprendre le monde qui l’entoure.
- Le dessin: il permet à l’enfant de mettre sur papier son monde intérieur, comment il se perçoit dans la famille ou à l’école (ses doutes, ses petits ou gros chagrins). Le dessin est un support à l’expression et rend la consultation ludique et agréable.
- la relaxation : Pour que ce soit efficace, les temps de relaxation sont toujours en adéquation avec le centre d’intérêt des enfants et des adolescents. Objectif des séances : faire prendre conscience aux enfants et adolescents des différentes parties de son corps, de ses tensions internes pour les dénouer par lui même.
Le rôle du psychologue
La thérapie avec l’enfant:
- Le psychologue prend le temps de comprendre ce qui se joue pour l’enfant, il l’aide à s’exprimer et décode ses messages en jouant avec lui.
- Il fait ensuite une traduction aux parents pour qu’ils puissent prendre le relais et renouer un dialogue constructif avec leur enfant.
Comment parler à l’enfant du rdv ?
Si c’est votre enfant est petit et que vous qui décider de venir consulter
Dites lui que c’est vous qui avez besoin de comprendre comment faire pour mieux communiquer avec lui ou l’aider dans son probléme.
” Tu sais que je crie beaucoup quand tu ne veux pas dormir, et que tu ne veux pas obéir / je te sens triste depuis quelque temps, je sens bien que quelque chose n’est pas comme d’habitude et je n’arrive pas à t’aider comme je voudrais.
Alors si tu es d’accord, j’aimerais qu’on aille voir Florence pour nous aider. C’est une psychologue, cela veut dire qu’elle peut nous aider à savoir ce qui se passe dans ton coeur et dans ta tete. si je prends RDV, dans son cabinet, on pourra discuter de ce qu’il se passe à la maison, et toi tu pourras rester à coté de moi ou jouet à coté. tu pourras dessiner aussi et raconter ce que tu as envie de raconter. Tu auras le droit de ne rien dire du tout si tu ne veux pas. mais j’aimerais que tu viennes avec moi car j’ai très envie de nous aider.
A la fin du RDV on décidera ensemble si on revient la voir et si c’est nécessaire et tout ce qu’on se dira restera secret”
Si c’est votre enfant est assez grand et qu’il demande à consulter
J’ai cherché une psychologue comme tu me l’a demandé et si tu es d’accord on pourra prendre un RDV. Je sais que tu en as envie et qu’à la fois ce n’est pas évident de parler à une inconnu, Florence est spécialisée pour les enfants et les adolescents.
Je viendrais avec toi la première séance pour que tu te sentes à l’aise et raconter ce que je ressens de la situation. Tu pourras intervenir ou rester à coté de moi si tu ne veux pas parler. Cela te permettra de sentir si c’est la bonne personne pour toi. Je te propose que l’on prenne un RDV et on décidera ensemble si Florence te convient. Sens-toi libre de continuer ou non, sinon nous chercherons quelqu’un d’autre pour t’aider. C’est très courageux en tout cas de ta part que tu veuilles t’aider. Je suis fière de toi et je suis sur que tu vas y arriver.
Le déroulement des séances
Une consultation dure environ une heure.
Pour la première séance
Le parent accompagne toujours l’enfant sur toute l’heure pour qu’il prenne ses marques et qu’il se sentent en sécurité d’une part, et d’autres part pour que je puisse sentir et analyser tout ses langage non verbal ( à quel moment il participe quand vous racontez son histoire, à quel moment il vous coupe, il vous contredit, à quel moment il veut nous passer un message). Parfois nous pensons que le problème est évident ( divorces, jalousie fraternelle) et l’enfant, par son corps, nous montre qu’en réalité le problème est complètement ailleurs. le corps ne ment jamais. Il est le meilleur des messagers.
Tout ce qui est dit pendant les consultations est confidentiel. Tant pour vous que pour votre enfant, il est nécessaire de se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.
Lors d’une première séance, une rencontre a lieu avec la famille, puis individuellement avec l’enfant: Une seule consultation peut être suffisante pour trouver une solution. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires entre le psychologue et les parents, d’autres rendez-vous peuvent être programmés.
Travail en partenariat :
Si le psychologue juge qu’il n’est pas le plus à même pour aider la famille, il réoriente les parents vers d’autres spécialistes, notamment lorsque des médicaments sont nécessaires.